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CDI - Chargé d'études Normes Comptables et Prudentielles F/H

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

Description de l'entreprise

Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? Rejoignez BPCE Vie !

Qui sommes-nous ?

BPCE Vie est une compagnie du pôle Assurances du Groupe BPCE. Coopératif, banquier et assureur, notre groupe est au service de 35 millions de clients.

Nous concevons des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne). Nous sommes 900 collaborateurs basés à Lille, Rennes, Reims et Paris, prêts à vous accueillir.

Poste et missions

En tant que chargé d'études normes comptables et prudentielles, vous rejoindrez une équipe à taille humaine de trois personnes, directement rattachée au Directeur Financier. Vous travaillerez sur des sujets variés et collaborerez, dans un contexte bienveillant, avec des interlocuteurs issus de nombreux domaines de l’entreprise : Finance, Risques, Investissements, Stratégie, Direction Générale et Groupe notamment.

Les missions du Pôle Normes portent sur l’interprétation des normes comptables sociales et IFRS ainsi que sur Solvabilité 2. Elles s’exercent en dehors des contraintes de la production des arrêtés.

Les principales activités du Pôle Normes sont les suivantes :

  • Répondre aux sollicitations émanant des divers domaines de l’entreprise, notamment sur le traitement comptable et/ou prudentiel d’opérations spécifiques (nouveau traité de réassurance, nouveau produit d’assurance, nouveau produit financier par exemple)
  • Échanger avec les CACS et les équipes normatives du Groupe BPCE
  • Participer aux instances de place (France Assureurs, ANC, Groupement Français des Bancassureurs...)
  • Participer à l’élaboration ou à la mise à jour de la documentation comptable
  • Effectuer une veille normative

Profil et compétences requises

Vous correspondez particulièrement au profil que nous recherchons si :

  • Vous êtes diplômé d’un Master 2 en Finance, Audit ou Comptabilité
  • Vous justifiez d’une expérience minimale de 5 ans au sein de la Direction Finance d’une entité d’assurance.
  • Vous disposez de bonnes connaissances en normes comptables françaises et IFRS applicables en Assurance.
  • Vous avez une appétence pour l'abstraction et l'étude des textes réglementaires, ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles.

Informations complémentaires sur le poste

De réelles opportunités de carrière et de développement

  • Une politique de mobilité dynamique : ​1 poste sur 2 est pourvu par nos talents internes.
  • Des programmes de développement pour booster la carrière de nos collaborateurs.
  • Un fort investissement dans la formation continue : 1,7 million d’euros consacrés au développement des compétences soit plus de 2,5 jours de formation par an par collaborateur.
  • Un accompagnement personnalisé et de proximité par l’équipe RH et le management pour vous permettre de vous réaliser et de vous épanouir au sein du Groupe BPCE.

Et aussi, de nombreux avantages …

  • Intéressement et participation : une rémunération complémentaire pouvant représenter jusqu’à 2 à 3 mois du salaire brut.
  • Épargne salariale : jusqu’à 3 700 € d’abondement annuel.
  • Flexibilité : jusqu’à 28 jours de congés payés, entre 17 et 24 jours de RTT et jusqu’à 10 jours de télétravail par mois.
  • Santé : une mutuelle performante et prise en charge à 60% par l’employeur.
  • Transports : prise en charge jusqu'à 75 % de vos frais.
  • Avantages familiaux : participation aux frais de garde et complément familial.
  • Avantages CSE : de nombreuses prestations et réductions sont proposées (sport, voyages, culture…)

Un collectif motivé et engagé (source : Great Place to Work 2024)

  • 88 % de nos collaborateurs déclarent que BPCE VIE est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
  • + de 92 % de nos collaborateurs se disent être traités équitablement quel que soit leur genre, leurs orientations sexuelles et leur origine ethnique
  • Nos collaborateurs peuvent coopter et recevoir jusqu’à 2000 € par recrutement.

Un environnement de travail stimulant et serein

  • Bien être : certifiée Great Place To Work®, BPCE Vie figure au palmarès Best Workplaces™ qui distingue les cent meilleures entreprises reconnues pour leur haut niveau de qualité de vie au travail en France
  • Un parcours d’intégration convivial : Vous intégrez une « promo » et vivez une intégration sur plusieurs mois, en proximité de nos métiers sur nos différents sites ! 96 % des salariés plébiscitent la qualité du parcours (source : GPTW 2024).

Une stratégie ambitieuse

  • Ambition : nous voulons, d’ici 2030, devenir le quatrième assureur en France.

Nous en sommes sûrs : vous avez beaucoup à nous apporter et nous allons marquer votre vie ! Rejoignez-nous !